Au bord de la mer || Collection bien lire et comprendre

Quand je me souviens de l’âge de l’enfance et de l’école, je me rappelle ces textes de lecture en français, un ensemble de textes de lecture pour le niveau primaire. Si vous vous souvenez de "Bien lire et comprendre", un livre merveilleux que tout le monde a aimé, voici quelques textes pour vous aider à apprendre le français.

Le français doit être appris à un âge précoce pour poser les bases de la compétence linguistique. Grâce à un ensemble spécifique de textes éducatifs, les enfants peuvent améliorer leurs compétences en lecture, leurs règles et leurs principes.



Un texte comme Au bord de la mer peut être utilisé pour réviser l’orthographe et la grammaire, ce qui en fait un outil précieux pour améliorer les compétences linguistiques.

Au bord de la mer Collection bien lire et comprendre

Texte issue de la célèbre collection "Bien lire et comprendre" de Henri Tranchart datant des années 60.



Texte support: 💙💚💛

1. Michel part en vacances. Son père la conduit à la gare, en voiture.
Michel va prendre le train.
Il va passer quelques jours au bord de la mer, chez son oncle.
Il est heureux de partir.
Il n'a jamais vu la mer. Bon voyage, Michel !

2. .................

10. Les enfants sont revenus à la maison.
Ils ont joué sur la plage pendant toute la matinée.
Et maintenant, ils ont faim. « Nous allons déjeuner dehors »>,
dit tante Louise.
Tante Louise a mis la table dans le jardin, à l'ombre. Il fait
bon. De grands oiseaux blancs volent dans le ciel. Michel mange
de bon appétit.

Bien lire et comprendre Cours élémentaire (1963),Henri Tranchart

Ce texte pédagogique a pour objectif de soutenir l'enseignement du français au primaire, en se basant sur des méthodes éprouvées telles que celles de la renommée collection « Bien lire et comprendre ». Qu'il s'agisse de consolider les connaissances ou de découvrir de nouvelles idées, ces textes sont un outil précieux pour soutenir les élèves dans leur processus d'acquisition.

LE VOCABULAIRE

  1. Jaillir: La vague saute brusquement contre Michel. L'eau jaillit.
  2. Fier: Michel exprime sa fierté envers son maillot, car il est très magnifique et neuf.
  3. L'appétit Michel a faim. Il a de l'appétit. Bon appétit, Michel!

CONTROLE DE LA LECTURE SILENCIEUSE

  1. Que vont faire les trois enfants sur la plage? Pourquoi Pierre est-il monté sur un rocher? Est-ce que Jean sait nager? 
  2.  Qu'est-il arrivé à Michel? Pourquoi est-il tombé dans l'eau? Pourquoi a-t-il- avalé de l'eau? Avait-il soif?
  3. Michel s'est-il installé au soleil, sur le sable? Pourquoi est-il allé sous la tente? Que fait Jean?- Que fait Pierre?
  4. A quoi jouent les enfants? - Pourquoi Michel est-il content
  5.  Que font les enfants après avoir joué sur la plage? Où vont-ils déjeunerTante Louise a-t-elle mis la table?

LES PHRASES

  1. Un garçon vient de plonger: Michel vient de tomber dans l'eau: il crie. - Il vient d'avaler de l'eau: il crache.
  2.  Il ne faut pas rester trop longtemps au soleil (dans l'eau-sous la pluie). 
  3. Il saute pour attraper le ballon: Pierre se penche pour plonger. - Michel ouvre la bouche pour crier. - Jean s'allonge sur le sable pour prendre un bain de soleil. Pierre prend la serviette pour s'essuyer.

L'ORTHOGRAPHE

  1. an
      • il lance le ballon.
      • il mange.
      • IL est grand.
      • des oiseaux blancs.
  2. en:
      • il est content.
      • la tente.
      • il prend.
  3. an: et en:
      • il se penche en avant.

CONJUGAISON

Le verbe être au présent.

  Singulier                                  Pluriel

  1. Je suis                       6. Nous sommes 
  2. Tu es                              7. Vous êtes 
  3. Il est                               8. Ils sont 
  4. Elle est                           9. Elles sont
  5. On est 

Expression écrite:

Complète les phrases du texte: - lance  -  dégusté  -  se penche .

    1. L'enfant ........ à la fenêtre.
    2. La pomme ...... par Michel est grand.
    3. René .......... le ballon en avant.

Quiz : "Les aventures de Michel"

    1. Qui attend Michel à la gare de Villeneuve-sur-mer ?
      • a) Ses parents
      • b) Ses cousins
      • c) Ses amis d'école
    2. Quelle est la couleur de l'eau que Michel voit pour la première fois ?
      • a) Verte
      • b) Bleue
      • c) Grise
    3. À quelle heure Jean et Pierre viennent-ils réveiller Michel ?
      • a) Huit heures
      • b) Neuf heures
      • c) Dix heures
    4. Qu'est-ce que l'oncle a acheté pour Michel dans un magasin ?
      • a) Un chapeau
      • b) Un maillot de bain
      • c) Un ballon
    5. Que fait Michel quand il est dans l'eau ?
      • a) Il nage comme un poisson
      • b) Il plonge depuis un rocher
      • c) Il reste debout dans l'eau
      • a) Il ne sait pas nager
      • b) Il voit un requin
      • c) L'eau est trop froide
    6. À quoi jouent les trois enfants sur la plage ?
      • a) Au football
      • b) Au ballon
      • c) À cache-cache

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne