Apprendre et lire avec plaisir grâce au texte la librairie : découvrez des astuces pour rendre la lecture captivante et enrichissante!
Le texte traite de la vie non conventionnelle d’un enfant où son père est un amoureux du livre et travaille comme vendeur de librairie.
Le père manque de contrôle sur sa passion pour la lecture, et est comparé à un monstre dévorant des livres, où il passe de longues heures à lire, et des piles de livres infiltrent leur maison.
La librairie lecture Manuel pépites CE2
La librairie, un texte incontournable du Livre de lecture Pépites CE2, propose plusieurs sections avec des questions de lecture et de compréhension.
Il inclut également divers exercices pour renforcer les compétences en lecture des élèves.
Chaque partie offre des questions engageantes, un glossaire enrichi pour développer le vocabulaire, ainsi que des corrections détaillées des exercices pour garantir une compréhension approfondie. Un outil essentiel pour guider les jeunes lecteurs dans leur apprentissage !
Le texte souligne la relation complexe entre l’homme et l’amour de la lecture, tout en soulignant la disparité entre la passion du père et l’aliénation que l’enfant ressent envers ce monde, qui est différent de sa pensée et de ses intérêts.
Table des matières 💙💚💛💜
I- Texte support 💙
Papa est libraire. Il adore les livres. Il les dévore. C'est un ogre.
Il lit toute la journée et parfois même la nuit.
C'est une maladie incurable mais ça n'a pas l'air d'inquiéter notre médecin de famille.
chaque soir, une nouvelle pile de livres débarque à la maison.
Il y en a partout, jusque dans les toilettes.
C'est une invasion.
II- Décryptez les Mots Difficiles 💜
Quelques mots qui pourraient être considérés comme difficiles, surtout pour des lecteurs plus jeunes : explorez des stratégies pour les simplifier.
- Incurable - qui ne peut pas être guéri.
- Envahisseurs - personnes ou choses qui envahissent un lieu d'une manière indésirable ou excessive.
- Râler - se plaindre ou exprimer son mécontentement.
- Étrangers - personnes qui ne sont pas familières ou proches, dans ce contexte, utilisé pour décrire le sentiment de distance entre le narrateur et son père.
- Défendre - protéger quelqu'un contre quelque chose ou quelqu'un.
- Guetter - surveiller attentivement, observer.
- Pickpocket - voleur qui vole les objets de poche, généralement dans des lieux publics.
- Ménage - une série d'activités liées à l'entretien d'un lieu, dans ce contexte, utilisé pour décrire le travail à la librairie.
- Manège - un comportement inhabituel ou étrange.
- Ahuri - stupéfait, étonné au point de paraître perdu.
III- Le Temps de Narration : Maximisez l'Impact de Vos Histoires 💚
Le texte est principalement rédigé au présent de l'indicatif, ce qui crée une atmosphère de narration en temps réel.
Cela donne une impression de proximité avec les événements décrits, comme si le narrateur partageait ses pensées et ses expériences au fur et à mesure qu'elles se produisent. Cependant, il y a également quelques occurrences du passé composé, notamment lorsque le narrateur parle d'événements antérieurs, tels que le début des grandes vacances.
Ces changements de temps contribuent à donner une structure temporelle au récit.
IV- Questions de Compréhension : Stratégies pour Une Analyse Efficace 💛
- Quelle est la profession du père du narrateur ?
- Pourquoi le père du narrateur est-il comparé à un ogre ?
- Comment le narrateur se sent-il par rapport aux livres ?
- Quelle est la réaction de la mère face à la situation entre le père et le narrateur ?
- Que fait le narrateur pendant les grandes vacances ?
- Pourquoi le père interdit - il au narrateur de toucher aux livres dans la librairie ?
- Comment le narrateur réagit-il lorsqu'il voit un voleur voler un livre ?
- Décrivez le nouveau client qui entre dans la librairie.
V. Étude de la langue 💜
Plongez dans l'étude de la langue avec des approches efficaces pour enrichir votre vocabulaire et affiner votre compréhension linguistique.
a. Vocabulaire 💧
- Trouvez des synonymes pour les mots suivants : dévore, incurable, envahisseurs, interdiction.
- Que signifie le mot "pickpocket" dans le contexte du texte ?
b. Grammaire 💧
- Identifiez les temps verbaux utilisés dans le texte et donnez un exemple pour chaque.
- Relevez les phrases où le narrateur utilise la première personne du pluriel ("nous").
c. Conjugaison 💧
Conjugué des verbes dans des phrases au temps indiqué ?
- Présent de l'indicatif : Papa ........ (dévorer) les livres comme s'il avait toujours faim.
- Futur simple : Demain, je ......... (lire) un peu plus pour faire plaisir à papa.
- Passé composé : Je .......... (être) très surpris de voir autant de livres chez nous.
d: Orthographe 💧
Corrigez les fautes d'orthographe dans ces phrases:
- La pluie a commencer à tomber en début d'après - midi.
- Nous somme très content de vous accueillir chez nous.
- Elle à acheter un nouveau téléphone hier soir.
d. Rédaction 💧
- Imaginez une conversation entre le narrateur et son père à propos des livres. Le narrateur essaie d'expliquer pourquoi il n'aime pas lire tandis que son père tente de lui montrer la beauté des livres.