Titre du texte le printemps sur le mur, du semaine 3 unité 2.
Un passage raconte l'histoire d'un enfant disant à sa mère comment traiter avec un camarade de classe lors d'un devoir scolaire. Ils coopéreront dans le cadre des projets coopératifs de la Section. Certains murs peints de l'école, et quelques pigeons peints.
C'est un travail sérieux qui inspire un esprit de coopération parmi les enfants de la communauté.
Le printemps sur les murs l'oasis des mots 3ème année page 56-57.
Thème : la vie assocative.
Atelier de lecture.
Coin texte.
Le printemps sur les murs
Amine raconte à sa maman ce qu'il va faire à l'école avec ses camarades.
Maman ! Maman ! Aujourd'hui, je suis content.Nous allons peindre et décorer les murs de notre école. Avec mes camarades,
on va dessiner des champs avec plein de fleurs rouges, jaunes, vertes et bleues.
- Ton dessin va être très joli. C'est comme le printemps.
Et les autres camarades, ils vont dessiner des colombes blanches sur les branches
d'un très grand arbre.
- Le projet de votre coopérative scolaire est très intéressant, Amine.
Mais ce n'est pas le seul projet !
Je sais, il vous reste la bibliothèque à ranger. »
Outils : on / va nous allons/ ils vont
Souligne dans le texte « on va », « nous allons », « ils vont ».
Atelier d'exercices.
Je dis ce que je vois.
1. Qui vois-tu sur la première image ?
2. Où se trouvent le petit garçon et sa maman?
3. Que font les enfants dans les images 2 et 3 ?
4. Que vois-tu sur les dessins des enfants ?
Réponse:
1- Sur la 1ère image, je vois un garçon et sa maman.
2- Le garçon et sa maman sont dans la maison.
3- Les enfants font des dessins sur les murs.
4- Je vois un champ avec des fleurs et des colombes sur les branches d’un arbre.
J'écoute et je comprends.
1. Comment s'appelle le petit garçon ?
2. Que va-t-il dessiner avec ses camarades?
3. Et les autres camarades, que vont-ils dessiner ?
4. Quel autre projet vont faire les élèves ?
Réponse:
1- Le petit garçon s’appelle Amine.
2- Amine va dessiner avec ses camarades des champs avec pleins de fleurs rouges, jaunes, vertes et bleues.
3- Les autres camarades vont dessiner des colombes blanches sur les branches d’un très grand arbre.
4- les enfants vont ranger la bibliothèque
Je comprends mieux le texte.
1. Est-ce que Amine est triste? Relève la phrase qui le montre.
2. Comment est le projet de la coopérative de l'école pour la maman de Amine ?
3. Souligne dans le texte les mots du printemps.
Réponse:
1- Amine n’est pas triste.
Il est content. « je suis content ».
2- la maman trouve le projet très intéressant.
3- des champs, des fleurs rouges, jaunes, vertes et bleues ;
- des colombes blanches, les branches.
Je donne mon avis.
Comment trouves-tu les dessins faits par Amine et ses camarades ?
Réponse:
- Les dessins sont beaux dessinés par Amine et ses amis sont beaux.
- les dessins contients des oiseaux.
- Les dessins sont beaux et colorés.
Atelier poésie.
La comptine.
Les papillons
Un papillon bleu,
Un papillon rouge
Un papillon tremble
Un papillon bouge
Un papillon rose
Qui vole et se pose
Un papillon d'or
Qui tremble et s'endort
Pierre Gamarra
Poème.
Enfant d'un autre monde,
Toi qui fais partie de la ronde,
Toi qui n'as pas de micro-ondes,
Un monde que tu inventeras,
Où scintillera la joie
Et dont tu seras le roi.Inédit
Tags
L'oasis des mots