Série d'examens normalisé pour l'obtention du certificat des études primaires, langue française avec correction.
L'examen normalisé provincial de la session de Juillet 2024 pour la langue française est conçu pour évaluer de manière rigoureuse et uniforme les compétences linguistiques des élèves à travers la province.
Cet examen, d'une durée de 1h30, se compose de plusieurs volets essentiels pour garantir une évaluation complète et représentative du niveau des candidats.
Examen provincial normalisé pour l'obtention du certificat des études primaires Session Juillet 2024
L'eau se fait de plus en plus rare au Maroc. En surface, comme dans le sous-sol, le niveau est au plus bas. Les barrages du pays ne sont remplis qu'à un quart de leur capacité, tandis que la plupart des nappes phréatiques, surexploitées, ont vu leur niveau baisser. Même les sommets de l'Atlas refusent d'être enneigés cet hiver.
Le royaume entame sa sixième année d'affilée de sécheresse. Il n'est tombé, depuis le début de la saison agricole, que 77 millimètres de pluie, soit 54 % de moins que la moyenne des 40 dernières années. Les épisodes de sécheresse, de plus en plus fréquents, sont plus sévères que par le passé. Conséquence, un Marocain dispose aujourd'hui en moyenne de 606 mètres cubes par an, soit quatre fois moins que dans les années 1960.
Il existe de multiples moyens pour économiser l'eau et prévenir sa pénurie comme: l'amélioration des infrastructures de l'eau, le dessalement solaire, l'installation des systèmes d'irrigation intelligents, la collecte des eaux de pluie, le recyclage des eaux usées, la sensibilisation des entreprises et des individus à la réforme de leurs différentes formes de consommation de cette source précieuse ...
Journal Les Echos, Par Sophie Amsili, Publié le 19 févr. 2024 à 18:11( adapté)
I. Domaine 1 : Compréhension de l'écrit: (15pts) 💛
1. Parmi les propositions suivantes, souligne le titre convenable au texte ci-dessus :(1,5pt)
- Les droits et les devoirs - La prévention de la santé - La pénurie d'eau au Maroc.
2. Quelle est la source de ce texte ? (1,5pt)
3. Comment est le niveau des réserves d'eau au MAROC, actuellement ? (1,5pt)
4. Selon le texte, quelle est la moyenne de mètres cubes d'eau dont dispose chaque marocain par an ? (1,5pt)
5. Coche le choix adéquat à chacune des propositions, selon le texte. (4pts)
Vrai | Faux | |
---|---|---|
Pour prévenir la pénurie d'eau, il ne faut pas collecter l'eau de la pluie. | ||
Les derniers épisodes de sécheresse sont les plus sévères au Maroc. | ||
Les barrages du pays ne sont remplis qu'aux trois quarts de leur capacité. | ||
L'eau se fait de plus en plus abondante dans notre pays. |
6. D'après le texte, à quoi faut-il sensibiliser les entreprises et les individus ? (1pt)
7. Précise le type du texte en entourant la bonne réponse parmi les suivantes :(2pts)
- a- narratif
- b-prescriptif
- c- informatif
- d-descriptif
8. Repère dans le texte deux moyens de lutte contre la pénurie de l'eau. (2pts)
II. Domaine 2: Activités réflexives sur la langue: 💜
A. Sous domaine 1: Lexique (3pts)
9. Repère dans le texte les éléments suivants : (1pt)
a- L'antonyme de : acceptent #.............. - gaspiller #............b- Le synonyme de : plusieurs = ........... - commence =..........
10. Supprime le préfixe dans chacun des mots suivants puis écris le nouveau mot obtenu : (1pt)
- - reformer :.......... - surexploitées : .....................
11. Dans la liste ci-dessous, entoure les mots qui se rapportent au thème « les défis de la vie contemporaine » (1pt)
- - sécheresse - art - pénurie de l'eau - guerre - réchauffement climatique - théâtre.
B. Sous domaine 2: Grammaire: (6pts)
12. Souligne l'adjectif qualificatif dans la phrase suivante et indique sa fonction grammaticale : (1pt)
- Les fréquents épisodes de sécheresses sont sévères.13. Indique la fonction grammaticale du groupe de mots souligné (COD/COI) puis remplace-le par le pronom qui convient: (1pt)
- - Chaque individu économise l'eau.
- - Les responsables parlent aux citoyens de la bonne gestion des eaux.
14. Réécris la phrase suivante à la forme interrogative par inversion de sujet : (1 pt)
- - Le royaume entame sa sixième année de sécheresse.
15. Transforme la phrase suivante à la forme négative: (1 pt)
- - Il existe encore des moyens pour prévenir la pénurie d'eau.
16. Réécris les deux propositions suivantes en exprimant la cause: (1 pt)
- - L'eau se fait de plus en plus rare au Maroc. Il faut la conserver.
17. Indique la fonction grammaticale (CCM,CCL,CCT) des éléments soulignés :( 1pt)
- - Pendant les dernières années, la quantité d'eau a baissé visiblement dans les barrages.
C. Sous domaine 3: Conjugaison: (6pts)
18. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif :
- - Chaque citoyen (devoir) .................... économiser l'eau.
- - Les scientifiques (bâtir)....................une station de dessalement solaire.
19. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple:
- - Les marocains (faire) ............... le nécessaire pour éviter le gaspillage de l'eau.
20. Mets le verbe entre parenthèses au passé composé:
- - Elle (se procurer) .............un appareil de filtration de l'eau du robinet.
21. Mets le verbe entre parenthèses à l'imparfait :
- Nos ancêtres (avoir) .................inventé des systèmes d'irrigation très développés.22. Réécris le verbe à l'impératif présent (2ème personne du pluriel) :
- - (être) conscients de l'importance de l'eau.
D. Sous domaine 4: Orthographe: (3pts)
23. Entoure le mot correctement orthographié entre parenthèses: (1pt).
- - Ton grand père te (conseille/ conseil) de ne pas gaspiller l'eau, d'utiliser une (bouteille/bouteil) intelligente pour suivre ta consommation d'eau, d'éviter l'exposition au (solail/ soleil) et de mentionner régulièrement tes paramètres vitaux sur une (feuille/fueille).
24. Réécris correctement les mots entre parenthèses en effectuant les accords nécessaires : (1pt)
- -L'eau est (devenu)..................une source de vie (menacé) ..................par la pénurie. De (multiple) ... ……………... facteurs contribuent à l'aggravation de cette situation aussi (alarmant)................ dont les comportements humains irresponsables.
25. Mets les mots suivants au pluriel: (1pt)
- -Un neveu: ..........; -le festival: ..........
- -Un vantail : .........; -un genou: .........
III. Domaine 3: Production de l'écrit : (7pts)
26. Mets en ordre les propositions suivantes pour former un paragraphe cohérent; numérote -les de 1 à 4: (2pts)
⬜ sans eau, aucun organisme, qu'il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre.⬜ Raisons pour lesquelles nous devons l'économiser
⬜ en fermant simplement le robinet, le temps que nous nous savonnons le corps, les cheveux, ou que nous nous brossons les dents.
⬜ L'eau demeure le principal constituant des êtres vivants et l'élément indispensable à toute forme de vie ;
27.
Rédige un paragraphe, de six lignes, dans lequel tu leur expliques l'importance de l'eau et tu
leur donnes des conseils pour l'économiser.
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