Correction normalisé 6è AEP Session juillet 2022

La correction de l’examen standard pour les élèves de 6e année est nécessaire pour évaluer leurs compétences scolaires de manière uniforme.

Il mesure les connaissances acquises dans différentes matières, comme le français. Cette correction est seulement une étape psychologiquement adaptative prise par l’étudiant pour pratiquer l’atmosphère d’examen.

Correction normalisé 6è AEP Session juillet 2022



Correction de l’examen standard en français. La correction porte sur La compréhension de l'écrit, le lexique, La grammaire, la conjugaison, L'orthographe et la production de l'écrit.

Examen normalisé Epreuve de français 6è AEP Session juillet 2022

La correction de la compréhension de l'écrit.

Compréhension de l’écrit : (15 pts)

Correction des activités de l'écrit.

Correction de la compréhension de l'écrit

1- Indique l’auteur de ce texte. (2pts)

  • Bertrand Courrèges
2- De combien de paragraphes se compose-t-il ? (2pts)
  • Quatre
3- D’après le texte, qu’est-ce que la famine ? (2pts)
  • La famine est une crise alimentaire extrême dans laquelle des enfants, mais aussi des adultes, meurent de faim car ils ne parviennent pas à se nourrir ni à boire suffisamment pour rester en vie.
4- Pourquoi les enfants sont-ils les premières victimes de la famine ? (2pts)
  • Les enfants sont les premières victimes de la famine car ils ont moins de force que les adultes.
 5- Réponds par vrai ou faux. (3pts)
  • La famine en Somalie est causée par la sécheresse. Vrai
  • Le titre de ce texte est le monde. Faux
6- Quel est le type de ce texte ? (2pts)
  • Texte informatif
7- Donne un autre titre à ce texte. (2pts)
  • La crise alimentaire en Afrique de l'Est

Activités réflexives sur la langue : (18 pts) 

La correction des activités le la langue, le lexique, grammaire, conjugaison, orthographe, et la production. 

A- Lexique : (3pts)

Voir la correction du lexique.

Correction du lexique

8- Donne : (1 pt)

  • Le synonyme de : - défis = challenges
  • L’antonyme de : - rapidement ≠ lentement

9- Barre le mot intrus (1 pt)

  • voyage

10- Ajoute un préfixe pour dire le contraire. (1pt)

  • Régulier. - irrégulier
  • Avantage. - désavantage

B- Grammaire : (6pts)

Voir la correction du grammaire.

Correction du grammaire

11- Souligne les compléments circonstanciels puis indique leurs natures. (1pt)

  • - En ce moment, elle traverse la rue avec prudence.
  • Nature : En ce moment (CCT), avec prudence (CCM).

12- Transforme la phrase en phrase interrogative en utilisant l’inversion du sujet. (1pt)

  • - Les enfants laissent la radio allumée toute la journée.
  • - Laissent-ils la radio allumée toute la journée ?

13- Mets à la forme négative. (1pt)

  • - J’aime les carottes et les pommes de terre.
  • - Je n’aime ni les carottes ni les pommes de terre.

14- Entoure le complément d’objet puis remplace-le par un pronom. (1pt)

  • - Nous participons à cette action.
  • - Nous y participons.

15- Transforme cette phrase à la voix passive. (1pt)

  • - Les écologistes protègent l’environnement.
  • - L’environnement est protégé par les écologistes.

16- Ecris une seule phrase pour exprimer la cause. (1pt)

  • - Son petit frère a mal aux yeux. Il passe trop de temps devant l’écran.
  • Son petit frère a mal aux yeux à cause de son temps excessif passé devant l'écran. 

C- Conjugaison : (6pts)

Voici les conjugaisons .

Correction du conjugaison
17- Selon Ayoub, une fois arrivés à Taouante, nous nous promènerions un peu en ville. (Conditionnel présent)

18- Réfléchissez avant de consommer. (Présent de l'impératif)

19- Nous nous sommes aperçus que l'avenir est difficile. (Passé composé)

20- La tour Eiffel était le monument le plus courant. (Imparfait)

21- Les filles prendront le train de 20 heures. (Futur simple)

22- Il applaudit fort. Il applaudirait fort. (Conditionnel présent)

D- Orthographe : (3pts)

Correction d'orthographe

23- Affolées, les brebis s’enfuirent.

24- Un chou : des choux.

25- Complète avec : peu – peut - peux

  • - Le maire peut sensibiliser les citoyens qu'avec peu d’efforts on réalisera nos objectifs.

Production de l’écrit : (7pts)

Correction de la Production de l’écrit

26- Ecris un slogan pour chaque affiche. (2pts)

  • ✅ Utilisons le vent pour un futur vert ! 
  • ✅ Éteindre la lumière, c'est nourrir l'espoir pour la planète!
27- En six lignes, écris un texte où tu racontes un événement que tu as vécu.

  • Un jour, lors d’un voyage en montagne, j’ai pris la décision de faire une promenade individuelle. Le matin était froid, ensoleillé et parfait pour une expédition. 
  • Sur le chemin, j’aperçus un cerf majestueux près d’un cours d’eau. Je m’arrêtai pour l’observer silencieusement, émerveillé par la splendeur de la nature. 
  • Quand j’ai continué, je me suis perdue dans mes pensées, sans vérifier mon chemin. 
  • J’ai eu l’occasion de trouver ma voie grâce aux deux sympathiques randonneurs que j’ai rencontrés. 
  • Cette expérience m’a fait réaliser l’importance de rester attentif tout en profitant de la beauté qui nous entoure.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne