La Correction du normalisée 6è AEP Session Juillet 2024"** est un document qui fournit une correction détaillée des épreuves de l'examen de fin de cycle primaire (6e année de l'enseignement primaire).
Il est conçu pour aider les élèves et les enseignants à comprendre les attentes de l'examen et à se préparer efficacement en révisant les solutions et méthodes utilisées dans les corrections.
La correction de l'examen provincial de juillet 2024, incluant des exercices de compréhension, lexique, grammaire, conjugaison, orthographe et production écrite, fait partie de la série d'examens normalisés pour l'obtention du certificat des études primaires en langue française.
Sujet d'examen proposé sous format PDF de la session de juillet 2024.
Examen provincial normalisé pour l'obtention du certificat des études primaires Session Juillet 2024
Veuillez poursuivre la correction après avoir terminé les questions dans le brouillon, afin d'atteindre l'objectif de la correction de l'examen en langue française.
I. Domaine 1 : Compréhension de l'écrit: (15pts).
Commençons par comprendre le texte, ce qui permet aux élèves de renforcer leurs compétences en lecture.
Il est essentiel de passer par cette étape pour évaluer leur capacité à saisir le sens global du texte, à identifier les idées principales et à comprendre les détails importants.
En examinant le contenu, les élèves apprennent aussi à faire des inférences et à interpréter les subtilités du langage.
1. le titre convenable au texte ci-dessus :
- - La pénurie d'eau au Maroc.
2. la source de ce texte ?
- - Journal Les Echos, Par Sophie Amsili, Publié le 19 févr. 2024 à 18:11
3. le niveau des réserves d'eau au Maroc, actuellement ?
- - Les barrages du pays ne sont remplis qu'à un quart de leur capacité, tandis que la plupart des nappes phréatiques, surexploitées, ont vu leur niveau baisser.
4. la moyenne de mètres cubes d'eau dont dispose chaque Marocain par an ?
- - 606 mètres cubes.
5. Coche le choix adéquat à chacune des propositions, selon le texte. (4 points)
Vrai | Faux | |
---|---|---|
Pour prévenir la pénurie d'eau, il ne faut pas collecter l'eau de la pluie. | Faux | |
Les derniers épisodes de sécheresse sont les plus sévères au Maroc. | Vrai | |
Les barrages du pays ne sont remplis qu'aux trois quarts de leur capacité. | Faux | |
L'eau se fait de plus en plus abondante dans notre pays. | Faux |
6. à quoi faut-il sensibiliser les entreprises et les individus ?
- - À la réforme de leurs différentes formes de consommation de cette source précieuse.
7. Précise le type du texte en entourant la bonne réponse parmi les suivantes :
- c- informatif
8. Repère dans le texte deux moyens de lutte contre la pénurie de l'eau.
- - Dessalement solaire, installation des systèmes d'irrigation intelligents, collecte des eaux de pluie, recyclage des eaux usées.
II. Domaine 2: Activités réflexives sur la langue: (18pts)
Etape des activités réflexives sur la langue.
A. Sous domaine 1: Lexique (3pts)
Correction des activités de lexique.
9. Repère les éléments suivants :
a. L'antonyme de :- ✅ acceptent : refusent
- ✅ gaspiller : économiser
- ✅ plusieurs : multiples
- ✅ commence : entame
10. Supprime le préfixe:
- ✅ reformer : former
- ✅ surexploitées : exploitées
11. Entoure les mots qui se rapportent au thème « les défis de la vie contemporaine ».
- -✅ sécheresse. -✅ pénurie de l'eau.
- - ✅ réchauffement climatique.
B. Sous domaine 2: Grammaire: (6pts)
Correction du Grammaire
12. Souligne l'adjectif qualificatif dans la phrase suivante et indique sa fonction grammaticale :
- - Les fréquents épisodes de sécheresses sont sévères.
- ✅ fréquents (épithète) - ✅ sévères (attribut).
13. Indique la fonction grammaticale du groupe de mots souligné (COD/COI) puis remplace-le par le pronom qui convient :
- - Chaque individu économise l'eau. COD - Chaque individu l'économise.
- - Les responsables parlent aux citoyens de la bonne gestion des eaux.
- COI - Les responsables leur parlent de la bonne gestion des eaux.
14. Réécris la phrase suivante à la forme interrogative par inversion de sujet :
- - Le royaume entame-t-il sa sixième année de sécheresse ?
15. Transforme la phrase suivante à la forme négative :
- - Il n'existe plus de moyens pour prévenir la pénurie d'eau.
16. Réécris les deux propositions suivantes en exprimant la cause :
- - Comme l'eau se fait de plus en plus rare au Maroc, il faut la conserver.
- Pendant les dernières années: CCT .
- la quantité d'eau a baissé visiblement: CCM.
- dans les barrages: CCL.
C. Sous domaine 3: Conjugaison: (6pts)
Correction du Conjugaison
18. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif :
- - Chaque citoyen doit économiser l'eau.
- - Les scientifiques bâtissent une station de dessalement solaire.
19. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple :
- - Les Marocains feront le nécessaire pour éviter le gaspillage de l'eau.
20. Mets le verbe entre parenthèses au passé composé :
- - Elle s'est procuré un appareil de filtration de l'eau du robinet.
21. Mets le verbe entre parenthèses à l'imparfait :
- - Nos ancêtres avaient inventé des systèmes d'irrigation très développés.
22. Réécris le verbe à l'impératif présent (2ème personne du pluriel) :
- - Soyez conscients de l'importance de l'eau.
D. Sous domaine 4: Orthographe: (3pts)
Correction des activités d'orthographes.
23. Entoure le mot correctement orthographié entre parenthèses :
- Ton grand-père te conseille de ne pas gaspiller l'eau, d'utiliser une bouteille intelligente pour suivre ta consommation d'eau, d'éviter l'exposition au soleil et de mentionner régulièrement tes paramètres vitaux sur une feuille.
24. Réécris correctement les mots entre parenthèses en effectuant les accords nécessaires :
- - L'eau est devenue une source de vie menacée par la pénurie. De multiples facteurs contribuent à l'aggravation de cette situation aussi alarmante dont les comportements humains irresponsables.
25. Mets les mots suivants au pluriel :
- Un neveu : des neveux
- Le festival : les festivals
- Un vantail : des vantaux
- Un genou : des genoux
III. Domaine 3: Production de l'écrit : (7pts)
Enfin, la rédaction est une étape finale cruciale qui permet aux élèves d'appliquer leurs compétences linguistiques acquises.
Elle permet aux élèves de s'exprimer de manière autonome en se conformant aux règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe apprises lors de l'exercice précédent de compréhension du texte.
26. voici l'ordre des propositions :
[1] : L'eau demeure le principal constituant des êtres vivants et l'élément indispensable à toute forme de vie ;[2]: Sans eau, aucun organisme, qu'il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre.
[3] : Raisons pour lesquelles nous devons l'économiser.
27. Sujet:
Dans le jardin voisin, j'ai observé mes amis en train de jouer avec un tuyau d'arrosage sans se rendre compte de la valeur de l'eau qu'ils gaspillent. L'eau est vitale pour toutes les formes de vie sur terre.- Corrigé d'examen normalisé Français 6ème année primaire session juin 2023.
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