Révision des cours de français - Niveau 3è année collège

La révision des cours de niveau troisième année du collège permet aux élèves de consolider leurs acquis. Cela les prépare efficacement aux examens à venir.

Révision des cours de français - Niveau 4e année collège

Révision des cours de français - Niveau 3è année collège

Une révision ciblée des cours de troisième année du collège aide les élèves à renforcer leurs connaissances et à se préparer efficacement aux examens.

I - COMMUNICATION:

La communication en français peut être définie comme l'échange d'informations, d'idées ou de sentiments entre individus grâce à l'utilisation d'un langage approprié et comprend des compétences telles qu'une expression claire et une écoute active.

1-Donner des justifications

    - Un automobiliste brûle le feu rouge. Il le justifie à l'agent de police.
  • → Si j'ai brûlé le feu rouge, c'est que je n'y ai pas fait attention.
    - Que diras - tu pour parler de l'effet de la lecture?
  • En lisant quotidiennement, j'améliorerai mon expression
  • Je suis conscient du retard car je suis allé à la bibliothèque.

2- Annoncer une nouvelle, informer

  • - Nous avons le regret de vous informer que le train aura un retard de 15 mn.
  • Sache que le match est reporté.
  • - Je vous informe que l'examen aura lieu au mi-juin.
  • - J'ai une bonne nouvelle pour toi : tu as réussi.

3-Exprimer son accord, son désaccord

  • - Nous sommes contre l'emploi des enfants.
  • - Non, je ne partage pas cette opinion.
  • - Je ne suis pas d'accord avec vous.
  • - Tu as raison: les grand-mères sont adorées.

4-Porter un jugement sur quelqu'un ou quelque chose

Jugement favorable Jugement défavorable
- Nous admettons ce tableau
- Ce garçon est super!
- Nous sommes fiers de notre Directeur
-Tu es ennuyeux!
- Je n'admets pas ton retard!
-Ce directeur est incompréhensif.

5-Faire des hypothèses

  • Admettons que l'enfant ne soit pas retrouvé.
  • - Tant que tu restes courtois, tout le monde t'appréciera.
  • - La famille achètera une maison à condition de faire des économies.
  • - Au cas où les quintuplés pleureraient simultanément, que fera la maman?

6-Faire des projets

  • -Je suis décidé à changer de métier.
  • - Le patron compte augmenter les salaires.
  • - Les employés ont l'intention de demander le prolongement du congé.
  • - Il faudrait faire un sondage.
  • - Nous prévoyons de mettre un terme à la grève.

II - SYNTAXE:

La syntaxe française est une discipline essentielle de la grammaire qui se penche sur la manière dont les mots sont associés, leur ordre et les règles qui régissent une phrase.

1. La conséquence

  • - Il y a des preuves c'est pourquoi (alors, donؤ, par conséquent, ...) l'accusé sera condamné.
  • - Il y a des preuves ainsi l'accusé sera-t-il condamné.
Inversion
  • - L'avocat est tellement (si) intelligent qu'il a gagné la cause.
  • - L'avocat est intelligent si bien qu'il a ......
  • -                                         de sorte qu'........         

2. La complétive par "que"

                    -L'automobiliste déclare que le piéton est fautif
                                              ✅        Sub. complétive par "que"
Remarque: 💛💛💛
Dans la complétive, le mode est déterminé par le verbe introducteur.
        ✅           v. introducteur                                Indicatif
                  → Le témoin affirme que le conducteur est responsable.
                 → Le témoin ne croit pas que l'automobiliste soit responsable. 
                                                 ✅                                  Subj
Verbes introducteursmode
- Déclarer, dire, affirmer, croire...​
- Douter, aimer, vouloir, souhaiter, craindre,....
+ indicatif
+ subjonctif

Que se passe-t-il quand le verbe introducteur est au passé ?
            - Nous pensons qu'il viendra.
                 ✅    Pt             F. simple
            - Nous pensions qu'il viendrait
                 ✅    Passé          Cond. présent

N.B 💬:
Le temps de la complétive change (la concordance des temps).
E simple                  → Cond. présent
Présent                    → Imparfait
P. composé              → P. que parfait
F. antérieur              → Cond. passé
Les autres temps sont invariables.

3. La forme passive

Observons
                    Le juge    interroge      Le juge
                      ✅  S               V              C.E.D
                   L'accusé    est  interrogé    par le juge
                     ✅  S                 V              Compl. d'agent     

N.B 1 💬:

 Forme passive du verbe → Aux "être" + participe passé.

                                                  (Temps de la forme active)

   - Le juge interrogera l'accusé
    → L'accusé sera interrogé par le juge
   - Le juge interrogeait les accusés
   → Les accusés étaient interrogés par le juge.

N. B 2 💬 :

 Forme passive impossible quand

       - La forme active ne comporte pas de C. E. D
       - Le verbe est au sens figuré.
      Ex:  l'accusé a pris la fuite.
N.B 💬 :
Le sujet de la forme active est "on"   →  la forme passive ne comporte pas de complément d'agent

4. L'expression du but

       - Le journaliste est parti au collège. Il fera un sondage
                      ✅   Sujets identiques
             - Le journaliste est parti au collège pour             faire un sondage.
                                                                     afin de ........ Inf
                                                                     en vue de
                                                                     dans le but de
           → L'élève fait des efforts. ses parents seront contents
                        ✅  Sujet différents
          → L'élève fait des efforts pour que ses parents soient .......
                                                   afin que                     Subj
         → L'élève ....................... de peur que ses parent ne soient pas
         → La maman marche doucement afin que le bébé ne se réveille pas.
         → La maman .............................. de peur que le bébé se réveille.
                  ✅   De peur de (que)     + forme affirmative
                  ✅   De crainte que (de)
       → L'agent de police count pour l'arrestation du voleur.

5. La comparaison

Il existe 3 sortes de comparaison

 a - Supériorité:

       - Ce technicien est plus attentif que l'autre.
                          ✅  Comparatif
       - C'est l'usine la plus importante.
                         ✅    Superlatif
       - Cet atelier est le plus grand
       - La radio est mieux que la télé.

b - Infériorité:

      - Cet ouvrier est le moins payé.
      - Cette voiture est moins belle que la précédente.

c - Egalité:

      - Ce technicien a réparé autant de machines que son camarade.
                    ✅         Quantité
      - Ce professionnel est tout aussi astucieux que son collègue.
                    ✅         Qualité
      - Il est bavard comme une pie.

6. La condition et la supposition

       - Si le bébé pleure, on lui donnera le biberon.
          ✅             Pt              F. simple
       - Si le bébé pleurait......... donnerait...
          ✅             Imp            Cond. pt
      - Si......... avait pleuré.......... aurait donné ......
          ✅            P.Q.P               Cond. passé
     - Au cas où la petite fille pleurerait, on ......
          ✅                          Cond
     - A supposer que le bébé pleure, on ......
          ✅    Subj.
    - Il progressera à condition de faire des efforts.
          ✅    Inf
    - Il progressera pourvu qu' il fasse ......
          ✅                    Subj.

7. La concession et l'opposition

      - Il pleut fort pourtant les rues sont peuplées.
                           toutefois
                           cependant
                           néanmoins
    - Même s'il pleut, les rues sont peuplées.
    - Quoiqu'il pleuve, les rues .......
              ✅   Subj
    - Il a beau pleuvoir, les rues....
              ✅      Inf   [ Avoir beau+infinitif ]
   - Malgré la pluie, les rues ....
             ✅  Nom

III - CONJUGAISON

1. L'infinitif passé

     Formation    ⇒   Aux. à l'inf . +P. passé

Ex:  Avoir          dit
        Etre          sorti
  • Le journaliste a terminé l'article. Il l'affirme
  • Le journaliste affirme avoir terminé l'article.
  • le crois m'être trompé.
  • Le vélomoteur est passé sans avoir marqué le stop.
  • Le joueur est expulsé pour avoir commis une faute grave.

N.B 💬:
L infinitif est obligatoire après un verbe conjugué ou une préposition.
     -Même avant d'être repeints, les murs sont jolis.

2. Le subjonctif passé

Formation    Aux. (subj. pt) + participe passé
                      Qu'il    ait                  fini
                                  soit                 sorti
  • Nous doutons fort que Matra ait insulté l'agent.
  • On souhaite que le prof se soit aperçu de mon erreur.
  • Il se plaint que nous l'ayons fait venir !
  • Tout le monde est content que tu aies acquis toute cette célébrité.
  • Il fallait que vous ayez requis la liberté intentionnelle.

3. Le mode participe

a - Participe présent: suffixe "ant"

  • Voulant se dépêcher, l'enfant a glissé
           La cause
  • Prenant ce chemin, vous arriverez tôt.
        La condition
  • Etant fautif, le piéton demande des excuses.
  • Ayant du temps, allons nous promener.

b - Participe passé

       Aux.     au participe  +   P. passé
                    présent
  • N'ayant trouvé aucune preuve, le juge a acquitté l'accusé
  • Etant arrivés tôt, allons nous promener.
  • Il a répondu juste
  • On aura enfin mis la main sur le coupable.
A retenir 💬
InfinitifParticipeSuffixe
parler
Finir
Punir
partir
sortir
mettre
vendre
Vouloir
Ouvrir
Parler
Finir
Puni
parti
Sorti
Mis
vendu
Voulu
Ouvert
é
i
i
i
i
is
u
u
ert

4. Le conditionnel passé

Formation    [ Aux. au cond. présent  +  P passé ]
                                       aurait                      dit
                                       serais                      venu

  • - Si vous aviez trouvé un emploi, vous auriez eu moins d'ennuis
  • - Les quintuplés se seraient endormis s'ils avaient été nourris.
  • - Au cas où j'aurais lu l'article, je t'en parlerai.
                 ✅      Condition
  • - Le navire "Prestige" aurait coulé à cause d'une fissure.
                 ✅                      La probabilité

IV - LEXIQUE

Le lexique en français fait référence à l’ensemble des mots et des phrases qui composent le vocabulaire de la langue Française. Il comprend tous les termes utilisés par les Français, des mots courants aux termes techniques ou spécialisés.

1. La nominalisation

  • - On a annoncé que l'équipe est qualifiée.
            → On a annoncé la qualification de l'équipe.
  • - Nous attendons que l'asion atterrisse.
           → Nous attendons l'atterrissage de l'avion.

N.B: Les suffixes des noms sont multiples et variés]

Verbe Nom Suffixe Adjectif Nom
- Stationner
- Voir
- Partir
- Arriver
- Descendre
- Salir
- Nettoyer
- Le stationnement
- la vue
- le départ
- L'arrivée
- La déscente
- La saleté
- Le nettoyage
- ment
- e
- t
- ée
- e
- té
- age
- Clair
- Prendre
- calmer
- Seul
- Haut
- Coupable
- la clarté
- La prise
- Le calme
- la solitude
- La hauteur
- La culpabilité

2. L'antonymie

  • - La vie est pleine de moments positifs et négatifs.
                       💚💚 Antonymie par changement de catégorie.
  • - Le cargo a été chargé puis déchargé.
                       💚💚  Antonymie par préfixation
MotAntonyme ( キ)
le départ
La rapidité
la beauté
la bêtise
La folie
Suivre
savoir
plaire
Légal
Approuver
Acquitter
Menteur
Juste
Clair
Avare
l'arrivée
La lenteur
La laideur
l'intelligence
la sagesse
devancer
Ignorer
Déplaire

Illégal
Désapprouver
Condamner
Sincère
Injuste
Sombre, ambigu
généreux

3. Emplois de "faire"

 N. B : "Faire" est polysémique
        💛💛💛   Plusieurs significations

  • Ce portable" fait 500 DH.                       ⟶  Coûter
  • Faites deux phrases.                                ⟶  Construire
  • Il faut du temps pour faire ce travail.      ⟶ Effectuer
  • La tarte est déjà faite.                              ⟶ Préparer
  • Tu as fait deux erreurs.                            ⟶ Commettre
  • Elle fait le judo.                                       ⟶ Pratiquer
  • Quel métier fait-il ?                                ⟶ Exercer

V - ORTHOGRAPHE

L’orthographe est l’ensemble des règles qui régissent la façon d’écrire correctement les mots de la langue et comprend l’utilisation de lettres, de majuscules, de ponctuation et de signes diacritiques écrits pour la langue.

1-Adi. verbal/Participe présent/Gérondif

  • Partant tôt, tu éviteras les embouteillages.
  • Partant tôt, vous éviterez ................

N. B: 💛💛💛
     - Le participe pt. est invariable; il est toujours en tête de la phrase.- Cette idée est excellente.           Ce projet est excellent.

N.B: 💛💛💛
       - L'adj. verbal est variable. En général, il suit un verbe.

Attention à l'orthographe du suffixe:

Participe présentAdj. verbal
Excellant
Adhérant
Intriguant

naviguant
Négligeant

excellent
Adhérent
Intrigant
Navigant
Négligent


Le gérondif: en + part. présent

  • - En traversant la rue, il a été heurté par un vélo.
  • - Elle fait le ménage en amusant son bébé.
  • -Tu ferais bien en communiquant cette information.
  • En communiquant cette information. tu ferais bien.

N. B: 💛💛💛
       - Le gérondif est invariable, mobile (au début, au milieu)

2. Le pluriel des noms composés

a- En général le nom et l'adj. s'accordent :

  • Un chien - Loup             ⇨ Des chiens Loups
  • Un wagon restaurant      ⇨  Des wagons restaurants

Mais certains noms sont invariables

Ex. 👀
  •  Un arc en ciel          ⇨ Des arcs en ciel (Un seul ciel)
  • Un timbre - poste     ⇨ Des timbres - poste
  • Un casse-tête            ⇨ des casse - tête 
  • Un rouge-gorge        ⇨ Des rouges gorges
               Adj                      ⇨ s Des hauts parleurs

b- Le verbe et l'adverbe sont invariables:

     - Un passe-partout      ⇨  Des passe-partout
               V.      Adv.                       V.      Adv. 
     - Un couvre-lit           ⇨ Des couvre-lits
                V.                                   V.      
      - Un chemin - faisant    ⇨ Des chemins - faisant
                               V.                                        V.

3. Le mot "tout"

a- Devant le nom, "tout" s'accorde

  • Tout le village; toute la ville; tous les avocats.

b- Devant un adj.

  • L'adj est masculin, "tout" est invariable

Ex: 💛💛💛
       - Il est tout content.    ⇨  Ils sont tout contents.

            Adverbe

c. Devant un adj. féminin; il s'accorde seulement si l'adj. commence par une consonne.

Ex: 💛💛💛
      - Ces chambres sont toutes jolies.
                                                  Féminin
      - Elles sont tout heureuses
                                    Féminin

VI - PRODUCTION ECRITE

Pour réussir une rédaction, il faudrait respecter certaines règles:
  • -Bien comprendre le sujet en soulignant la consigne.
  • -poser les idées principales.
  • -se demander, au fur et à mesure de la rédaction, si on est dans le sujet. (Actuellement, il est fréquent de tomber sur des copies hors-sujet).
  • -être attentif à la construction de la phrase, à l'orthographe, à la conjugaison, ... on doit utiliser les règles apprises en classe, cela est l'objectif principal.
  • -ponctuer convenablement.
  • -éviter les longues phrases.
  • -une fois la rédaction achevée, relire attentivement.







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