Révision des cours de français - Niveau 3è année collège
Une révision ciblée des cours de troisième année du collège aide les élèves à renforcer leurs connaissances et à se préparer efficacement aux examens.I - COMMUNICATION:
1-Donner des justifications
- Un automobiliste brûle le feu rouge. Il le justifie à l'agent de police.- → Si j'ai brûlé le feu rouge, c'est que je n'y ai pas fait attention.
- → En lisant quotidiennement, j'améliorerai mon expression
- → Je suis conscient du retard car je suis allé à la bibliothèque.
2- Annoncer une nouvelle, informer
- - Nous avons le regret de vous informer que le train aura un retard de 15 mn.
- - Sache que le match est reporté.
- - Je vous informe que l'examen aura lieu au mi-juin.
- - J'ai une bonne nouvelle pour toi : tu as réussi.
3-Exprimer son accord, son désaccord
- - Nous sommes contre l'emploi des enfants.
- - Non, je ne partage pas cette opinion.
- - Je ne suis pas d'accord avec vous.
- - Tu as raison: les grand-mères sont adorées.
4-Porter un jugement sur quelqu'un ou quelque chose
Jugement favorable | Jugement défavorable |
---|---|
- Nous admettons ce tableau - Ce garçon est super! - Nous sommes fiers de notre Directeur |
-Tu es ennuyeux! - Je n'admets pas ton retard! -Ce directeur est incompréhensif. |
5-Faire des hypothèses
- - Admettons que l'enfant ne soit pas retrouvé.
- - Tant que tu restes courtois, tout le monde t'appréciera.
- - La famille achètera une maison à condition de faire des économies.
- - Au cas où les quintuplés pleureraient simultanément, que fera la maman?
6-Faire des projets
- -Je suis décidé à changer de métier.
- - Le patron compte augmenter les salaires.
- - Les employés ont l'intention de demander le prolongement du congé.
- - Il faudrait faire un sondage.
- - Nous prévoyons de mettre un terme à la grève.
II - SYNTAXE:
La syntaxe française est une discipline essentielle de la grammaire qui se penche sur la manière dont les mots sont associés, leur ordre et les règles qui régissent une phrase.
1. La conséquence
- - Il y a des preuves c'est pourquoi (alors, donؤ, par conséquent, ...) l'accusé sera condamné.
- - Il y a des preuves ainsi l'accusé sera-t-il condamné.
- - L'avocat est tellement (si) intelligent qu'il a gagné la cause.
- - L'avocat est intelligent si bien qu'il a ......
- - de sorte qu'........
2. La complétive par "que"
✅ Sub. complétive par "que"
Verbes introducteurs | mode |
---|---|
- Déclarer, dire, affirmer, croire... - Douter, aimer, vouloir, souhaiter, craindre,.... | + indicatif + subjonctif |
✅ Pt F. simple
E simple → Cond. présent
Présent → Imparfait
P. composé → P. que parfait
F. antérieur → Cond. passé
3. La forme passive
N.B 1 💬:
Forme passive du verbe → Aux "être" + participe passé.
✅ (Temps de la forme active)
N. B 2 💬 :
Forme passive impossible quand
4. L'expression du but
5. La comparaison
Il existe 3 sortes de comparaison
a - Supériorité:
b - Infériorité:
c - Egalité:
6. La condition et la supposition
7. La concession et l'opposition
III - CONJUGAISON
1. L'infinitif passé
Formation ⇒ Aux. à l'inf . +P. passé
- Le journaliste a terminé l'article. Il l'affirme
- Le journaliste affirme avoir terminé l'article.
- le crois m'être trompé.
- Le vélomoteur est passé sans avoir marqué le stop.
- Le joueur est expulsé pour avoir commis une faute grave.
N.B 💬:
L infinitif est obligatoire après un verbe conjugué ou une préposition.
-Même avant d'être repeints, les murs sont jolis.
2. Le subjonctif passé
- Nous doutons fort que Matra ait insulté l'agent.
- On souhaite que le prof se soit aperçu de mon erreur.
- Il se plaint que nous l'ayons fait venir !
- Tout le monde est content que tu aies acquis toute cette célébrité.
- Il fallait que vous ayez requis la liberté intentionnelle.
3. Le mode participe
a - Participe présent: suffixe "ant"
- Voulant se dépêcher, l'enfant a glissé
- Prenant ce chemin, vous arriverez tôt.
- Etant fautif, le piéton demande des excuses.
- Ayant du temps, allons nous promener.
b - Participe passé
- N'ayant trouvé aucune preuve, le juge a acquitté l'accusé
- Etant arrivés tôt, allons nous promener.
- Il a répondu juste
- On aura enfin mis la main sur le coupable.
Infinitif | Participe | Suffixe |
---|---|---|
parler Finir Punir partir sortir mettre vendre Vouloir Ouvrir |
Parler Finir Puni parti Sorti Mis vendu Voulu Ouvert |
é i i i i is u u ert |
4. Le conditionnel passé
Formation [ Aux. au cond. présent + P passé ]
aurait dit
serais venu
- - Si vous aviez trouvé un emploi, vous auriez eu moins d'ennuis
- - Les quintuplés se seraient endormis s'ils avaient été nourris.
- - Au cas où j'aurais lu l'article, je t'en parlerai.
- - Le navire "Prestige" aurait coulé à cause d'une fissure.
IV - LEXIQUE
Le lexique en français fait référence à l’ensemble des mots et des phrases qui composent le vocabulaire de la langue Française. Il comprend tous les termes utilisés par les Français, des mots courants aux termes techniques ou spécialisés.
1. La nominalisation
- - On a annoncé que l'équipe est qualifiée.
- - Nous attendons que l'asion atterrisse.
N.B: Les suffixes des noms sont multiples et variés]
Verbe | Nom | Suffixe | Adjectif | Nom |
---|---|---|---|---|
- Stationner - Voir - Partir - Arriver - Descendre - Salir - Nettoyer |
- Le stationnement - la vue - le départ - L'arrivée - La déscente - La saleté - Le nettoyage |
- ment - e - t - ée - e - té - age |
- Clair - Prendre - calmer - Seul - Haut - Coupable |
- la clarté - La prise - Le calme - la solitude - La hauteur - La culpabilité |
2. L'antonymie
- - La vie est pleine de moments positifs et négatifs.
- - Le cargo a été chargé puis déchargé.
Mot | Antonyme ( キ) |
---|---|
le départ La rapidité la beauté la bêtise La folie Suivre savoir plaire Légal Approuver Acquitter Menteur Juste Clair Avare |
l'arrivée La lenteur La laideur l'intelligence la sagesse devancer Ignorer Déplaire Illégal Désapprouver Condamner Sincère Injuste Sombre, ambigu généreux |
3. Emplois de "faire"
N. B : "Faire" est polysémique
💛💛💛 Plusieurs significations
- Ce portable" fait 500 DH. ⟶ Coûter
- Faites deux phrases. ⟶ Construire
- Il faut du temps pour faire ce travail. ⟶ Effectuer
- La tarte est déjà faite. ⟶ Préparer
- Tu as fait deux erreurs. ⟶ Commettre
- Elle fait le judo. ⟶ Pratiquer
- Quel métier fait-il ? ⟶ Exercer
V - ORTHOGRAPHE
L’orthographe est l’ensemble des règles qui régissent la façon d’écrire correctement les mots de la langue et comprend l’utilisation de lettres, de majuscules, de ponctuation et de signes diacritiques écrits pour la langue.
1-Adi. verbal/Participe présent/Gérondif
- Partant tôt, tu éviteras les embouteillages.
- Partant tôt, vous éviterez ................
N. B: 💛💛💛
- Le participe pt. est invariable; il est toujours en tête de la phrase.- Cette idée est excellente. Ce projet est excellent.
N.B: 💛💛💛
- L'adj. verbal est variable. En général, il suit un verbe.
Attention à l'orthographe du suffixe:
Participe présent | Adj. verbal |
---|---|
Excellant Adhérant Intriguant naviguant Négligeant |
excellent Adhérent Intrigant Navigant Négligent |
Le gérondif: en + part. présent
- - En traversant la rue, il a été heurté par un vélo.
- - Elle fait le ménage en amusant son bébé.
- -Tu ferais bien en communiquant cette information.
- - En communiquant cette information. tu ferais bien.
N. B: 💛💛💛
- Le gérondif est invariable, mobile (au début, au milieu)
2. Le pluriel des noms composés
a- En général le nom et l'adj. s'accordent :
- Un chien - Loup ⇨ Des chiens Loups
- Un wagon restaurant ⇨ Des wagons restaurants
Mais certains noms sont invariables
- Un arc en ciel ⇨ Des arcs en ciel (Un seul ciel)
- Un timbre - poste ⇨ Des timbres - poste
- Un casse-tête ⇨ des casse - tête
- Un rouge-gorge ⇨ Des rouges gorges
b- Le verbe et l'adverbe sont invariables:
3. Le mot "tout"
a- Devant le nom, "tout" s'accorde
- Tout le village; toute la ville; tous les avocats.
b- Devant un adj.
- L'adj est masculin, "tout" est invariable
Ex: 💛💛💛
- Il est tout content. ⇨ Ils sont tout contents.
c. Devant un adj. féminin; il s'accorde seulement si l'adj. commence par une consonne.
VI - PRODUCTION ECRITE
- -Bien comprendre le sujet en soulignant la consigne.
- -poser les idées principales.
- -se demander, au fur et à mesure de la rédaction, si on est dans le sujet. (Actuellement, il est fréquent de tomber sur des copies hors-sujet).
- -être attentif à la construction de la phrase, à l'orthographe, à la conjugaison, ... on doit utiliser les règles apprises en classe, cela est l'objectif principal.
- -ponctuer convenablement.
- -éviter les longues phrases.
- -une fois la rédaction achevée, relire attentivement.