Ce document d’apprentissage a été conçu pour aider les enfants qui commencent leur apprentissage primaire à mieux comprendre leur langue maternelle. Il contient des questions et des réponses qui vous aideront à mieux utiliser les outils et les ressources disponibles dans votre classe. Il devrait aider les enfants et les parents à mieux comprendre et à mieux communiquer dans votre langue maternelle.
Les nougats de Montélimar lecture au primaire Pépites CE2
L'autoroute pour les vacances au soleil, c'est long et fatigant. Je me suis endormi à L'arrière de la voiture à l'instant où maman disait que c'était drôlement joli. Je ne saurai jamais quoi. J'ai commencé la plus longue sieste du monde, pleine de mer, de matelas pneumatiques et de masques de plongée......Claud Gutman, les nougats.
I- Questions de compréhension
- 1. Quel est le contexte de la scène décrite ?
- 2. Pourquoi le narrateur s’endort-il pendant le trajet ?
- 3. Quel est le plan que le narrateur a prévu pour ses vacances ?
- 4. Que ressent le narrateur en découvrant qu'il n'a pas assez d'argent pour acheter la boîte de nougats ?
- 5. Quelle est la réaction du narrateur lorsqu'il réalise que ses parents sont partis sans lui ?
Correction des Questions de Compréhension
- 1. - Le narrateur se trouve en voiture avec ses parents sur le chemin des vacances au soleil.
- 2. - Le narrateur s'endort à l'arrière de la voiture à cause de la fatigue du long trajet.
- 3. - Le narrateur a prévu d'acheter une grosse boîte de nougats avec l'argent qu'il a économisé.
- 4. - Le narrateur ressent de la déception et du regret en constatant qu'il n'a pas assez d'argent.
- 5. - Le narrateur est bouleversé, se sent abandonné et commence à pleurer en appelant sa mère et son père.
II- Questions de Vocabulaire
- 1. Que signifie le mot "drôlement" dans le contexte de la phrase "maman disait que c'était drôlement joli" ?
- 2. Quel est le sens du mot "économisé" dans "j'avais économisé sur mon argent de poche" ?
- 3. Expliquez le mot "nougats" utilisé dans le texte.
- 4. Que veut dire "faufilé" dans "Je me suis faufilé" ?
- 5. Que signifie "regretté" dans "J'ai regretté" ?
Correction des Questions de Vocabulaire
- 1. Dans ce contexte, "drôlement" signifie "très" ou "vraiment".
- 2. "Économisé" signifie "mettre de côté" ou "conserver" de l'argent sur une certaine période au lieu de le dépenser immédiatement.
- 3. Les "nougats" sont des confiseries faites de sucre ou de miel, de noix, d'amandes ou de pistaches, souvent enrobées dans du papier transparent.
- 4. "Faufilé" signifie se déplacer discrètement ou se glisser rapidement et habilement à travers un espace étroit ou encombré.
- 5. "Regretté" signifie éprouver du regret ou du remords pour quelque chose que l'on a fait ou que l'on n'a pas pu faire.
III- Questions de Grammaire
- 1. Identifiez le temps verbal dans la phrase : "Je me suis endormi à l'arrière de la voiture."
- 2. Quelle est la fonction grammaticale du mot "maman" dans la phrase : "à l'instant où maman disait que c'était drôlement joli" ?
- 3. Analysez la phrase : "J'ai couru vers la voiture rouge." en indiquant le sujet, le verbe et le complément.
- 4. Quel type de pronom est utilisé dans "Ils s’étaient débarrassés de moi comme tous les chats et les chiens de l'été" et quelle est sa fonction grammaticale ?
Correction des Questions de Grammaire
- 1. Le temps verbal est le passé composé.
- 2. "Maman" est le sujet de la subordonnée "où maman disait".
- 3. Sujet : "Je", Verbe : "ai couru", Complément : "vers la voiture rouge".
- 4. "Moi" est un pronom personnel de la première personne du singulier, utilisé ici comme complément d'objet indirect du verbe "se débarrasser".
IV- Questions de Conjugaison
- 1. Conjuguez le verbe "s'endormir" au passé composé à la première personne du singulier.
- 2. Conjuguez le verbe "ouvrir" au plus-que-parfait à la troisième personne du singulier.
- 3. Conjuguez le verbe "économiser" au passé composé à la première personne du singulier.
Correction des Questions de Conjugaison
- 1. Je me suis endormi(e).
- 2. Il/elle avait ouvert.
- 3. J'ai économisé.
V- Questions d'Orthographe
- 1. Réécrivez la phrase en corrigeant l'orthographe :
- "J’ai faufilé et j'ai regardé les nougats."
- 2. Identifiez l'erreur d'orthographe dans la phrase suivante et corrigez-la :
- "Je me suis frotté les yeux. J’ai cherché. J’ai couru."
VI- La Rédaction
Écrivez un récit personnel de votre journée passée à la station-service, en vous mettant à la place du narrateur. Expliquez vos émotions lorsque vous avez réalisé que vos parents étaient partis sans vous. Comment avez-vous fait face à cette situation inattendue et comment avez-vous finalement retrouvé vos proches ? Explorez les émotions du personnage en utilisant des détails du texte pour enrichir votre récit.
Conclusion
Ce document vise à renforcer la compréhension, le vocabulaire, la grammaire, et l'orthographe des élèves tout en leur offrant une opportunité de pratiquer la rédaction en lien avec leurs propres expériences.