Proposition de correction pour l'examen de compétence professionnelle des enseignants de l'enseignement primaire, session de décembre 2024.
Cette correction vise à évaluer les compétences pédagogiques des enseignants, en tenant compte des normes et objectifs professionnels.
Elle propose des critères d'évaluation clairs et adaptés pour une appréciation juste et objective. L'objectif est de favoriser le développement professionnel des enseignants et d'améliorer la qualité de l'enseignement.
Didactique de la langue française Examen de compétence professionnelle 2024
En sixième année de l’enseignement primaire, le thème de l’unité 2 s’intitule « La citoyenneté et le comportement civique ».
En orthographe/dictée, « L’accord du participe passé employé avec être et avoir » est programmé pour les semaines 3 et 4 de cette unité.
1. En tenant compte des orientations pédagogiques mentionnées dans le curriculum de l’enseignement primaire (juillet 2021), planifiez cette activité selon les consignes suivantes :
1.1. Indiquez le nombre de séances et la durée impartie à chacune d’elles. (0,5pt)
1.2. Définissez deux objectifs d’apprentissage pour cette activité. (1pt)
1.3. Proposez un corpus approprié à la découverte, par les élèves, du fait de langue à étudier, et décrivez le scénario de son exploitation. (3pts)
1.4. Formulez la règle orthographique à faire découvrir par les élèves. (1pt)
1.5. Proposez deux exercices d’entraînement adaptés aux objectifs définis et montrez comment vous procéderiez pour amener les élèves à les réaliser convenablement. (2pts)
2. Lors de la correction de la dictée, vous constatez que des élèves éprouvent des difficultés à accorder correctement des participes passés employés avec l’auxiliaire être.
Proposez un scénario pédagogique approprié pour traiter ces difficultés, et amener les élèves à les dépasser. (2pts)
Correction de compétence professionnelle 2024
1. Planification de l'activité selon les consignes :
1.1. La candidate/Le candidat indique le nombre de séances et la durée impartie à chacune
d'elles.
👉 Deux séances de 35 min chacune.
1.2. La candidate/Le candidat définit deux objectifs d'apprentissage.
Exemples d'objectifs :
👉 -Reconnaître les règles d'accord du participe passé employé avec être et avoir:
👉 - Accorder le participe passé employé avec être et avoir.
1.3. La candidate/Le candidat propose un corpus approprié à la découverte, par les elèves, du
fait de langue à étudier. Le corpus proposé devrait être en rapport avec le thème de l'unité
(La citoyenneté et le comportement civique), et contenir des participes passés employés
avec l'auxiliaire être et d'autres employés avec l'auxiliaire avoir.
La candidate/Le candidat décrit le scénario d'exploitation du corpus proposé.
Exemple de scénario: 👈
■ Lire le texte proposé.
■ Faire lire deux ou trois fois le texte.
■ Faire mobiliser les acquis antérieurs en rapport avec le fait de langue, objet d'étude, à l'aide de questions, telles que :
👉 - Combien y a-t-il de phrases dans ce texte ?
👉 - Quel est le sujet ou le groupe nominal sujet dans chacune de ces phrases ?
👉 - Quel est le verbe de chacune des phrases du texte ?
👉 - À quel temps les verbes de ces phrases sont-ils conjugués ?
■ Faire identifier les participes passés dans les phrases du texte (allés, arrivés, arrivées, aidées et remercié).
■ Faire distinguer les participes passés employés avec être et ceux employés avec avoir.
■ Faire identifier les lettres ajoutées aux participes passés employés avec être (allés, arrivés, arrivées), puis celles ajoutées au participe passé employé avec avoir (aidées).
■ Dire aux élèves que ces lettres sont les marques de l'accord du participe passé.
💙La candidate/Le candidat formule la règle orthographique à faire déduire et retenir par les élèves.💛
1.4 Exemple de règle :
Quand le verbe est conjugué avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde avec le sujet en genre et nombre.Exemples:
👉 Il est arrivé. - Elle est arrivée. Les garçons sont arrivés. - Les filles sont arrivées.- Quand le verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
Exemples:
👉 Il a parlé. - Elle a parlé. - Ils ont parlé. - Elles ont parlé.
- Quand le verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (C.O.D) si celui-ci est placé avant le verbe.
Exemples:
👉 - Nous avons nettoyé la cour de notre école.
- Nous l'avons nettoyée.
👉 - Elle a aidé ses voisines.
- Elle les a aidées.
Attention! 💦
Pour les verbes pronominaux, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet lorsque le verbe est suivi d'un C.O.D.
Exemple: Elles se sont lavé les mains. (Le verbe pronominal est suivi d'un C.O.D « les mains »).
1.5. La candidate/Le candida: propose deux exercices d'entraînement appropriés aux objectifs d'apprentissage définis.
Exemples: 💦
👉 Exercice 1
Dans chacune des phrases suivantes, entoure le participe passé accordé correctement :a. Nous avons (aidé/aidés) les enfants en difficulté.
b. Les assistantes sont (sorti/sorties) très tard de l'orphelinat.
c. Ma sœur a (acheté/achetée) une jolie fleur; elle l'a (offert/offerte) à maman.
d. Ils se sont (donné/donnés) rendez-vous.
👉 Exercice 2
Accorde le participe passé quand c'est nécessaire :a. La professeure a fini... de décorer de la salle de classe.
b. Les sapeurs-pompiers sont resté... très attentifs pendant cet événement-là.
c. Les infirmières se sont réuni... après avoir présenté les soins nécessaires aux malades.
d. Ma part de pizza, je l'ai donné... à mon petit frère.
e. Elle s'est brossé... les dents avant de dormir.
La candidate/Le candidat montre comment elle/il procéderait pour amener les élèves à réaliser convenablement les deux exercices proposés.
- 👍 Procéder au rappel de la règle retenue en se basant sur des exemples.
- 👍 Lire et faire lire la consigne de chaque exercice.