La conception d'une fiche pédagogique constitue une étape essentielle dans la préparation d'une activité d'apprentissage. Elle permet de structurer l'enseignement en définissant clairement les objectifs, les étapes méthodologiques et les outils nécessaires à la réussite de l’activité.
Correction d'examen professionnel Didactique de français 2012
💙💚Correction d'examen professionnel Didactique de français 2012 (12 points)💛💜
1. 👉 A partir du support ci-dessous, élaborez une fiche pédagogique pour une activité de lecture destinée aux apprenants de la 6ème année de l'enseignement primaire, et ce en tenant compte des consignes suivantes :
a. définir deux objectifs d'apprentissage; (1pt)
b. indiquer le matériel didactique à utiliser; (0,5 pt)
c. préciser les prérequis que les apprenants devraient mobiliser; (0,5 pt)
d. expliciter les étapes méthodologiques à suivre et formuler, pour chacune d'elles, des questions et/ou des consignes précises; (3pts)
e. proposer une activité de prolongement. (1pt)
Support:💦
J'étais enfant et je jouais...
👉 J'étais enfant et je jouais près de la case de mon père. Quel âge avais - je en ce temps-là? Je ne me rappelle pas exactement. Je devais être très jeune encore: cinq ans, six ans peut-être. Ma mère était dans l'atelier, près de mon père, et leurs voix me parvenaient, rassurantes, tranquilles, mêlées à celles des clients de la forge et au bruit de l'enclume.
Brusquement j'avais interrompu de jouer, l'attention, toute mon attention, captée par un serpent qui rampait autour de la case, qui vraiment paraissait se promener autour de la case; et je m'étais bientôt approché. J'avais ramassé un roseau qui traînait dans la cour et à présent, j'enfonçais ce roseau dans la gueule de la bête.
Le serpent ne se dérobait pas; il prenait goût au jeu; il avalait lentement le roseau, il l'avalait comme une proie, avec la même volupté, me semblait-il, les yeux brillants de bonheur, et sa tête, petit à petit, se rapprochait de ma main. Il vint un moment où le roseau se trouva à peu près englouti, et où la gueule du serpent se trouva terriblement proche de mes doigts.
Je riais, je n'avais pas peur du tout, et je crois bien que le serpent n'eût plus beaucoup tardé à m'enfoncer ses crochets dans les doigts si, à l'instant, Damany, l'un des apprentis, ne fût sorti de l'atelier. L'apprenti fit signe à mon père, et presque aussitôt je me sentis soulevé de terre : j'étais dans les bras d'un ami de mon père.
Camara LAYE, L'Enfant noir, Plon, 1953
2. 👉 Au terme d'une séquence didactique portant sur « le narratif », vous proposez à des élèves de la 6ème année de l'enseignement primaire de produire un texte à visée narrative.
a. Précisez la consigne d'écriture. (2,5pts)
b. Mentionnez les critères d'évaluation. (1,5pt)
c. Lors de la correction des copies, vous constatez que certains élèves éprouvent des difficultés à produire un texte cohérent. Indiquez quatre types d'activités que vous choisirez pour remédier à ces difficultés. (2pts)
Correction didactique du français 2012
a. Objectifs d'apprentissage
- Identifier les éléments narratifs (personnages, actions, cadre spatial et temporel) dans un texte littéraire.
- Développer la compréhension et l'analyse d’un texte narratif en répondant à des questions précises.
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b. Matériel didactique
- Extrait du texte « L’Enfant noir » de Camara Laye.
- Tableau blanc ou feuilles pour le brainstorming.
- Feuilles de travail contenant des questions de compréhension et d’analyse.
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c. Prérequis
- Connaître les caractéristiques d’un texte narratif.
- Être capable de repérer les personnages, les actions principales et le cadre spatio-temporel dans un texte.
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d. Étapes méthodologiques et consignes
Etapes |
Déroulement de la leçon |
a- Observation du support |
Poser des questions pour inciter les élèves à observer et anticiper :
- Que vois-tu sur l'image ?
- Que peux-tu dire du texte à partir de son titre ?
- À ton avis, qui est Camara Laye ? (Rechercher des indices dans le titre, la source ou le contexte.)
Demander aux élèves de relever d'autres éléments, comme :
- Les noms propres mentionnés (Damany, le narrateur, etc.).
- Le contexte spatial (la case, l’atelier, la cour).
- La source : "L’Enfant noir" est un roman autobiographique.
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b- lecture magistrale | Lire le texte en insistant sur les éléments narratifs : - Le ton pour rendre les émotions (curiosité, inquiétude).
- Le rythme pour marquer les actions et les moments de tension (interaction avec le serpent).
- Les pauses pour valoriser la ponctuation (virgules, points, dialogues implicites).
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c- Lecture silencieuse | Faire lire le texte silencieusement, en demandant aux élèves de :
- Identifier les personnages et leur rôle.
- Repérer l’événement central de l’histoire (interaction avec le serpent).
- Noter les mots ou expressions difficiles pour discussion ultérieure.
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d- Vérification des hypothèses | Amener les élèves à comparer leurs observations initiales avec le texte : - Quels indices textuels confirment vos hypothèses ?
Questions : - Quel est l'âge approximatif du narrateur ?
- Où se déroule l’histoire ? Pourquoi cela est-il important ?
- Quels sont les sentiments ressentis par le narrateur au fil de l’histoire ?
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e- lecture magistrale | Deuxième lecture magistrale : - Relire le texte avec expressivité pour renforcer la compréhension et l’attention.
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f- Lectures individuelles | Organiser des lectures individuelles, en suivant ces consignes :
- Lire un paragraphe à voix haute, avec un focus sur l'intonation et la fluidité.
- Corriger les erreurs phonétiques en expliquant les sons ou règles.
- Expliciter les mots difficiles (ex. : "roseau", "forge", "volupté").
- Identifier les phrases ou passages importants pour la compréhension globale.
Consignes supplémentaires :
- Noter les expressions clés au tableau : ex. "rampait autour de la case", "les yeux brillants de bonheur".
- Inciter à reformuler ou expliquer les idées principales du paragraphe lu.
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g- Compréhension globale | Questions de compréhension globale : - Quel événement déclenche l’action principale de ce récit ?
- Comment réagit le narrateur face au serpent ?
- Et comment se termine cette interaction ?
- Quelle émotion ressort de cette expérience ?
- Pourquoi le narrateur l’a-t-il racontée ?
Proposer un débat ou une discussion : - Que pensez-vous du comportement du narrateur ?
- Était-il courageux ou imprudent ?
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2. 👉 Activité d’écriture narrative.
a. Consigne d’écriture
- Racontez une expérience personnelle ou imaginaire marquante que vous avez vécue, en respectant les étapes d’un récit narratif (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale). Votre texte devra contenir au moins 15 lignes."
b. Critères d’évaluation
- Structure : Respect des étapes du récit narratif (4 points).
- Cohérence : Logique et enchaînement fluide des idées (4 points).
- Expression écrite : Qualité du vocabulaire, orthographe et grammaire (2 points).
c. Activités pour remédier aux difficultés de cohérence
- Exercices de structuration : Proposer des récits désordonnés à remettre dans le bon ordre.
- Rédaction guidée : Fournir un plan détaillé à suivre pour écrire un texte cohérent.
- Ateliers collaboratifs : Travailler en groupe pour construire un récit à partir d’images séquentielles.
- Exercices de reformulation : Demander aux élèves de reformuler un texte pour en clarifier la cohérence.